Les maisons en bois, une option à envisager ?

Un avantage de taille avec les maison en bois est leur ossature. Son autre nom est bardage. L’essence principale qui a fait ses preuves au fil des siècles est l’essence de pin. Pour les maisons en bois, la garantie du bardage est de 10 années.

Un autre avantage est la flexibilité du bois qui de par sa nature épouse au maximum les changements climatiques et les mouvements de terrain. Une armature métallique peut souvent céder face aux intempéries.

Ce qui fait également pencher la balance du coté de l’ossature bois est bien évidemment sa caractéristique écologique.

Du coté de l’acoustique encore un point de gagner pour l’ossature en bois, le bois étant connu pour absorber les bruits et pour atténuer les effets de résonance.

Pour finir le prix, sans aucun doute le bois est aujourd’hui le matériau le moins cher pour fabriquer des maisons.

Pour de nombreuses personnes, une maison en bois est une habitation vieillotte et peu esthétique. Pour d’autres, une maison en bois s’apparente à un chalet perdu au bout milieu des montagnes ou à la cabane au fond de son jardin. Toutefois, pour une certaine catégorie d’individus, une maison en bois est un réel projet d’avenir, d’investissement. Mais qu’est-ce que les maisons en bois exactement ? Possèdent-elles de vrais avantages par rapport aux maisons traditionnelles ?

Qu’est-ce qu’une maison en bois ?

Les maisons en bois ou MOB (maison à ossature en bois) sont des habitations pouvant ressembler à n’importe quelles autres bâtisses mais dont l’architecture est basée sur un système d’ossatures dans le même style que les poteaux en béton de nombreuses constructions. Bien que ces maisons soient construites avec un squelette en bois, l’intérieur comme l’extérieur ne requiert pas forcément que du bois soit utilisé. Ce principe permet de ne pas se retrouver avec une maison ressemblant à un chalet de montagne.
Actuellement, il existe de nombreux types de maisons en bois dont les principaux modèles sont :

•    Maison à structure poteaux/poutres
•    Maison en panneaux de bois massifs contrecollés
•    Maison à ossature en bois
•    Maison en bois massif empilé (troncs, rondins, madriers, parpaings en bois.)

Les maisons en bois sont plus écologiques ?

Ce n’est une surprise pour personne, le bois est un matériau qui peut résister pendant longtemps, voire très longtemps. En effet, il existe dans de nombreuses régions européennes, des maisons à colombages vieilles de plusieurs centaines d’années. Ces records de longévité sont en grande partie dus au bois qui a permis à ces maisons de résister au fils des années. À titre d’exemple, la plus vieille maison en bois, connue en Europe, date de 1208 et se trouve en Suisse.
En plus de son avantage financier (beaucoup de maisons en bois sont abordables) et de leur esthétique, investir dans ce type de maisons est très intéressant écologiquement parlant. Le bois, durant sa pousse absorbe le CO2, ce qui permet de protéger la planète. Par ailleurs, le bois est aussi recyclable, biodégradable (s’il n’a pas été verni ou traité) ainsi qu’une source d’énergie grâce à sa combustion.
Lorsqu’une maison est construite, cela consomme de l’énergie mais surtout cela créé de la pollution qui est rejetée sous forme de CO2. De tous les matériaux, le bois est celui qui rejette le moins de CO2 dans l’atmosphère puisque la réduction est pratiquement de moitié. De plus, grâce à sa grande capacité de stockage du CO2, le bois peut donc en emmagasiner beaucoup. Toutefois, si le bois est détruit de manière naturelle ou par combustion, tout le CO2 sera relâché.
Le bois comporte un autre avantage : sur les chantiers, le nombre de déchets est considérablement faible puisque toutes les chutes peuvent être recyclées ou brûlées dans une chaudière.

Les 7 points importants à retenir

Beaucoup de personnes se font de mauvaises idées du bois et des maisons en bois, par conséquent voici sept points importants qui vous aideront à mieux comprendre les avantages de ce type de construction :

•    Les constructions en bois ne poussent pas à la déforestation puisque le bois est l’un des rares, voire le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle renouvelable.

•    Les maisons en bois sont plus faciles et plus rapides à monter que les maisons en béton.

•    Puisque le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier, il est donc parfaitement conforme aux exigences de stabilité imposées.

•    N’ayez pas peur de devoir reconstruire votre maison au bout de dix ans puisque le bois est un matériau durable qui vieillit plutôt bien.

•    Avec le temps, les architectes ont réussi à maîtriser le bois. Il existe donc désormais de très jolies maisons d’architectes en bois. De nombreux entrepreneurs utilisent même ce matériau dans différentes constructions dans certaines villes comme des logements sociaux, des collèges et même des immeubles d’appartements haut de gamme.

•    Les constructions en bois possèdent des valeurs d’isolation thermique supérieures aux règles en vigueur. Le bois est 12 fois plus isolant que le béton, vous ferez donc des économies d’énergie allant jusqu’à 30 % par rapport à une construction traditionnelle.

•    Les maisons en bois affichent des prix relativement abordables.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *