L’ossature des maisons en bois

L'ossature d'une maison.
L'ossature d'une maison.

L’ossature d’une maison.

Les maisons en bois sont de plus en plus répandues. Autrefois peu connues et donc peu exploitées, ces maisons d’un nouveau genre séduisent, désormais, énormément de monde. La plupart des maisons en bois possèdent une ossature en bois mais qu’est-ce donc exactement ? A-t-elle de réels avantages ? Explications.

Qu’est-ce que l’ossature en bois exactement ?

L’ossature en bois est sans conteste la technique la plus répandue à ce jour puisque 80 % des maisons en bois en France, l’utilise. Cette technique consiste à ériger des montants (pièces verticales en bois de petites sections), des traverses et des entretoises (pièces horizontales hautes, basses et médianes) de façon régulière et peu espacées. Sur cette ossature, qui supporte les planchers et la toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) qui joue le rôle de contreventement. L’isolant thermique vient donc s’insérer entre les panneaux.
Pour réaliser cette ossature et même la charpente, la plupart du temps, on utilise des bois résineux (épicéa, douglas…). Pour garantir une bonne durabilité de cet ensemble, il faut contrôler le taux d’humidité des bois. En d’autres termes, pour des murs ouverts, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 18 % tandis que pour des murs fermés, le taux d’humidité du bois ne doit pas dépasser 14 %.

Pourquoi construire une maison en bois avec ce type d’ossature ?

L’ossature des maisons en bois possède de nombreux avantages, c’est pour cela que de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de construction. Tout d’abord, l’ossature en bois est relativement légère. Et pour cause, le bois est 7 fois plus léger que le béton. Cette légèreté permet donc :

– De fabriquer des panneaux d’ossature pouvant facilement être transporter
– De réduire les coûts de transport de l’ossature
– De limiter les fondations de l’ouvrage bois
– De réduire le volume structurel
– D’être construit sur n’importe quel type de terrain

Second avantage de l’ossature en bois est sa praticité. En effet, les panneaux d’ossatures sont préfabriqués en atelier puis sont livrés entièrement équipés (les parements et les fenêtres sont même compris). Ce qui permet de faire des économies sur la main d’œuvre et l’outillage. L’ossature en bois s’effectue alors ainsi :

– Pose en quelques jours grâce à des engins de levage
– Peu de découpes
– Un chantier propre
– Des déchets recyclables
– Pose avec une équipe réduite (pas plus de trois ou quatre personnes)
– Aucun temps de prise ou de séchage

Plus concrètement, la légèreté du bois permet de faire des économies sur le poste fondations. Puisque les panneaux sont préfabriqués en atelier et livrés entièrement équipés, les chantiers sont relativement courts comparés à la construction d’une maison en béton. Les économies se font également sur la main d’œuvre, seulement trois ou quatre personnes suffisent, au lieu de toute une équipe complète d’ouvriers. À titre de comparaison, il faut environ une semaine pour construire une maison afin qu’elle soit hors d’eau et hors d’air. Il s’agit de délais particulièrement courts. Autre point positif est le fait que les chantiers sont propres. Comme les déjections sont en bois, il est possible de les recycler et les réutiliser. Petit plus non négligeable d’un point de vue écologie.
Par ailleurs, l’ossature en bois s’adapte à tous types de maisons, à toutes les tailles, de la petite maison de loisir à la gigantesque résidence de luxe. Les maisons en bois peuvent être construites de différentes formes ce qui en fait, parfois, de véritables bijoux d’architecture. Car oui, les maisons à ossature en bois sont jolies à l’intérieur comme à l’extérieur.

Comme vous l’aurez compris, les raisons de construire sa maison avec une ossature en bois sont plus que nombreuses et il ne faut pas passer par quatre chemins pour comprendre l’engouement que ce type de maison provoque ces dernières années.