La permaculture

La permaculture en France a pour origine le potager à la parisienne qui dans la ville de Paris par soucis de place se devait d’avoir une agriculture économe et peu encombrante.

La permaculture est un art de faire, préférant laisser la nature guider sa loi et prodiguer ses bienfaits aux plantes et légumes plutôt qu’à la forcer à produire. Ainsi, nul besoin de retourner la terre et d’y ajouter des pesticides, la permaculture permet de recréer un écosystème sain et organique.

La culture sur butte

Voici un exemple de culture sur butte expliqué en vidéo par un amateur de permaculture.

Mais tout d’abord, un exemple :

Il faut tout d’abord décider d’un emplacement où accueillir le potager.

Ensuite vient l’assemblage de matières organiques à commencer par des bouts de branches épaisses et pourrissantes, puis nous recouvrons avec de l’herbe tondue en décomposition puis du broyat. Recouvrez par des feuilles mortes et recommencez l’opération. Cette technique permet de laisser la butte « respirer » car l’étouffement est à proscrire. Renouvelez l’opération en tachant de recouvrir le tout par du foin ou des cartons afin que l’agrégat ne soit pas  à l’air libre et ainsi éviter son dessèchement ou l’agression par le vent ou la pluie.

Pour vous faire une idée, je vous invite à visionner cette vidéo sur l’aménagement d’un potager.