Ampoule Led : faisons le point pour bien choisir son culot

Nous sommes amenés à changer l’ensemble de nos ampoules au profit des nouvelles ampoules LED, plus économiques en énergie et avec une durée de vie plus longue. Petit tour d’horizon des principales références sur le marché des ampoules Led.

Ampoule E14 et E27

Ce sont les modèles que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Bien que ces deux culots partagent de nombreux points communs, ils sont différents par leur taille. En effet, les nombres 14 et 27 indiquent la taille du culot en millimètres. En raison de la luminosité plus élevée qu’autorise le E27, c’est lui qui est le plus répandu sur le marché. Toutefois, l’ampoule Led E14 peut convenir pour certaines utilisations comme une lampe de chevet montée avec une ampoule Edison, une des dernières tendances en terme de décoration Vintage

Ampoule culot GU10

Les culots GU10 aussi connus sous le nom de « culots à baïonnettes » comprennent deux branches en bas de l’ampoule. Dans ce cas, l’ampoule peut facilement être mise en place. Ce type de culot était initialement utilisé pour les spots au plafond mais on le retrouve également pour des ampoules classiques. 10 n’est autre que la distance en millimètres qui sépare les deux broches. Il existe aussi un culot GZ10 qui n’a pas les mêmes extrémités que le précédent.

Ampoule MR16 ou GU5.3 et GU4

Le GU5.3 dispose de deux fiches métalliques séparées entre elles par une distance de 5.3 millimètres. Ce type de culot peut aussi se décliner en GZ5.3. Le GU4 est similaire au GU5.3 sauf que la distance entre les fiches est de 4 mm, il est aussi de plus petite taille. Les deux fonctionnent sous basse tension contrairement au culot GU10. La GU5.3 et la GU4 sont surtout utilisées dans des milieux humides ou en tant que lampes de bureau.

Les ampoules à culots G4, G9, G24 et G53

Une fois encore, ce qui va faire la différence entre tous ces culots est la distance qui sépare les broches. Celle-ci peut être de 4, 9, 24 ou 53 millimètres. Les G24 sont très utilisés dans les magasins et autres lieux publics. Les G29 sont plutôt utilisées au niveau des lampes des lustres ou bien pour des lampes de bureaux. On retrouve les G4 surtout dans les cuisines et salles de bain. Les G53 quant à elles sont surtout utilisées au niveau des spots.

Il existe une multitude d’autres culots plus ou moins répandus parmi lesquels nous pouvons citer le B22, R7S ou encore AR111. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les autres modèles et déclinaisons possibles.