Comme le stipule le titre de cet article faire établir un diagnostic immobilier c’est bien mais… il faudrait également que vous en sachiez un peu plus sur les termes et spécificités de ces dossiers qui sont pour les néophytes difficile à appréhender.
Les mises en vente immobilières explosent, cependant pour garantir une vente rapide et normée, il convient pour tout propriétaire, et ce avant la vente, d’établir des diagnostics techniques spécifiques pour garantir la salubrité de l’habitat mis à disposition.
Connaitre les diagnostics propres à mon logement
Voila la chose la plus importante à savoir lorsque vous décidez de mettre votre bien en vente. Il existe pléthores de diagnostics, cependant certains ne sont pas obligatoires et d’autres… si.
Il est alors très difficile de faire le tri dans tout ce fatras techniques qui est à des années lumières des impératifs des vendeur d’habitation.
- Comment savoir quel diagnostic convient ?
- Où chercher l’information ?
Ces deux questions taraudent immédiatement l’esprit des vendeurs lorsque ceux-ci sont préoccupés par la bonne mise en action de la mise en vente et qu’elle se conclue le plus rapidement possible.
Comment m’y retrouver ?
Diagnostic amiante, diagnostic électrique, diagnostique loi Carrez et Boutin, diagnostic plomb ou encore parasitaire et (excusez le terme) diagnostic ERNMT… En lisant cette ligne, vous devez déjà avoir la céphalée qui pointe dans votre tête, mais je n’ai pas fait cet article en vain car il existe bien évidemment des solutions.
Un site traitant de tous les diagnostics immobiliers
Le site Multidiag.fr spécialisé dans les diagnostics immobiliers vous propose de connaitre tous les tenants et aboutissants des diagnostics obligatoires que devez faire établir lors d’une mise en vente. vous saurez point par point quel(s) diagnostic(s) vous concernent. Une vulgarisation des termes techniques a également été pensée sur le site pour que vous ne vous perdiez pas dans tous les spécificités techniques. Des mises à jour récurrentes sur le site permettent d’avoir une vision claire des nouvelles normes et lois en vigueur dans l’immobilier ainsi que leurs mises à jour.
Par ailleurs, conscients des soucis et de l’exécution rapide de ce genre de dossier technique, Le site proposera très bientôt aux vendeurs la mise en relation par région auprès des diagnostiqueurs en immobilier.
Bonjour pour compléter, depuis le 1er juillet 2018 une nouvelle réglementation vis à vis du radon est entrée en vigueur. Pour les particuliers achetant ou louant un bien immobilier dans une zone classée en catégorie 3 face au risque radon, une information sur ce risque doit leur être communiquée. Pour les établissements recevant du publics (écoles, crèches, ephad, hopitaux) depuis juillet 2018 le seuil réglementaire est abaissé de 400 à 300 Bq/m3 et tous les établissements de ce type situés en zone 3 doivent obligatoirement réaliser un diagnostic radon de type N1a. Concernant les solutions pour traiter et réduire le radon vous pourrez trouver des informations complémentaires sur ces techniques sur https://www.solutions-radon.fr/techniques-reduction
Cordialement