Les avantages des maisons en bois

La crise économique a touché beaucoup de monde, d’entreprises, de domaines. Les entreprises de construction de bois n’ont pas été épargnées mais elles ont réussi à s’en sortir à tel point, qu’elles s’en sortent mieux que les autres aujourd’hui. La raison ? Le bois attire de plus en plus de personnes. La qualité du bois s’est considérablement améliorée au fil des années, la demande des particuliers est en hausse et le secteur connaît une forte croissance. Mais pourquoi les maisons en bois provoquent-elles un tel engouement ? Quels sont les réels avantages de construire une maison en bois ?

Les + des maisons en bois en 10 points

• Une maison en bois est écologique

La construction d’une maison à ossature en bois possède une faible empreinte écologique. Elle a une faible consommation en CO2 mais aussi en énergie grise. En se basant sur les coûts énergétiques, c’est bien plus rentable de construire une maison à ossature en bois, isolée avec des matériaux naturels et des fenêtres en bois que de construire une maison classique en béton, brique, acier ou alu.

• Une maison en bois participe à la protection de l’environnement

Si vous choisissez des matériaux provenant de forêts gérées durablement sous éco certification (PEFC ou FSC), alors vous participez à la protection de l’environnement. En construisant une maison en bois, vous stockez du carbone, ce qui permet de lutter contre les gaz à effet de serre. De plus, les chantiers de construction ne font ni bruits, ni odeurs et rejettent très peu de déchets, l’impact sur la nature est donc relativement faible.

• Le bois est un excellent isolant

En effet, le bois isole 15 fois mieux que le béton, 450 fois mieux que l’acier et 1700 fois mieux que l’aluminium. Les performances thermiques et acoustiques du bois ne sont plus à prouver.

• Les maisons en bois sont économiques

Le bois étant un très bon isolant, vous pourrez faire des économies d’énergie allant jusqu’à 80 %. De plus, puisque la construction d’une maison à ossature en bois est plutôt rapide, vous ferez également des économies sur la durée du remboursement de votre crédit.

• Une maison en bois c’est sain

Le bois absorbe l’humidité et la renvoie par temps sec. Le confort et la sensation de bien-être se font automatiquement ressentir. Par ailleurs, de par sa perméabilité aux rayons cosmiques et telluriques, la maison en bois veille à la bonne santé de l’homme.

• Une maison en bois est solide et dure dans le temps

Le bois est un très bon matériau grâce à sa légèreté et à son incroyable résistance. Une charpente construite en bois est synonyme de solidité et de durabilité. Le bois résiste au froid même extrême mais aussi au feu et aux séismes.

• Une maison en bois est rapide à construire

Les ossatures en bois n’ont pas besoin d’attente de séchage, ce qui vous permet de construire votre maison rapidement et sans attendre quoi que ce soit.

• La surface habitable d’une maison en bois est plus grande

Un mur en parpaings possède une épaisseur de 40 cm environ, en revanche, un mur en bois avec une isolation thermique supérieure n’a que 21 cm d’épaisseur. Le gain de place est relativement conséquent.

• Les maisons en bois n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien

Afin de protéger votre maison des insectes (termites…), vous devrez simplement appliquer une essence en fonction de votre bois et du niveau d’exposition. Concernant l’entretien des façades, certains bois sont immunisés contre la putréfaction. Pour ceux qui ne le sont pas, vous devrez juste appliquer un traitement spécialisé. Si vos façades sont peintes, il vous faudra alors les rafraîchir de temps en temps.

• Les maisons en bois sont évolutives

L’ossature d’une maison en bois est souple et modulable. Par conséquent, vous pourrez facilement décider d’agrandir votre maison sans aucun souci d’adaptation.

Voir également la maison en bois hors d’eau hors d’air




2 Comments

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *