Les différentes couleurs des poubelles publiques

Dans le souci de préserver l’environnement, les villes adoptent de plus en plus le système de recyclage des déchets. Pour procéder à un tri performant et efficace, elles optent pour un code couleur. En fonction de chaque couleur, voici le point sur les différents types de poubelles publiques.

Les poubelles publiques vertes

Elles sont destinées à recueillir 3 types de déchets : les bouteilles en verre, les flacons en verre ou encore les contenants alimentaires. Vous avez effectivement la possibilité de mettre dans les poubelles vertes vos bouteilles de vin, de champagne ou toute autre bouteille en verre contenant de l’alcool.

Les flacons de parfum ou d’eau de Cologne peuvent également y être jetés à condition qu’ils soient en verre. Enfin, les boîtes de confitures et de conserves sont concernées par cette catégorie de poubelle. Il en est de même pour celles contenant des légumes comme les boîtes de cornichons et les bocaux d’huile d’olive.

Les poubelles publiques jaunes

Elles servent à contenir des déchets métalliques d’une part, mais aussi les déchets plastiques d’autre part. En effet, vous pouvez y mettre des déchets comme les flacons de déodorant, des couvercles et des bouchons métalliques. Vous pouvez y jeter des cartons en papier et des vaporisateurs. De plus, vos emballages et sacs plastiques de même que les produits d’hygiène et les boîtes de nettoyage y ont leur place.

Les poubelles publiques bleues

En ce qui concerne tous les types de papier, les poubelles bleues sont destinées à les recueillir. Il s’agit notamment des journaux, des magazines et des autres objets similaires. Il est également possible d’y jeter des emballages en carton, des boîtes de chaussures ou encore des papiers que vous utilisez couramment (prospectus, tracts, emballages de nourriture en papier, etc.).

Les poubelles publiques grises et noires

Les poubelles grises et noires recueillent en principe tous les types de déchets qui ne vont pas dans les autres catégories de poubelle. Il s’agit des déchets classiques comme les matières organiques, les plantes ou encore les substances biodégradables.

Il existe également d’autres types de poubelles publiques à l’instar des poubelles marron et rouges dont l’utilisation est exclusivement destinée aux déchets non recyclables.